Les consultations sur la programmation de l’immigration

Depuis l’arrivée au pouvoir de la Coalition Avenir Québec à la tête du gouvernement du Québec, les politiques d’immigration du présent gouvernement et de ses prédécesseurs sont fortement débattues dans les médias, touchant des thèmes aussi variés que les formations et catégories d’emplois à cibler, le seuil approprié d’immigrants, le niveau de français à exiger, l’intégration, la précarité des immigrants temporaires, l’accueil des réfugiés, etc. Lors de la dernière campagne électorale, les partis politiques ont adopté de positions contrastées sur le nombre d’immigrants que le Québec devrait accueillir. Jusqu’à maintenant, ce débat a surtout été le fait du gouvernement, des partis politiques et des médias. 

Or, au-delà des chiffres avancés par les partis politiques, le gouvernement du Québec prévoit également un processus de consultation autour de la Planification pluriannuelle de l'immigration pour la période 2024-2027, qui permettra à la société civile et aux parties prenantes de faire des propositions. Cet exercice existe depuis la signature de l’Accord Canada-Québec relatif à l’immigration en 1991. Il fixe, sous la forme d’orientations pluriannuelles, le nombre d’immigrantes et d’immigrants permanents que l’on prévoit admettre, ainsi que la composition de l’immigration que le Québec souhaite accueillir dans les années à venir. Depuis 2004, ces exercices sont inscrits dans la Loi sur l’immigration au Québec qui prévoit qu’une consultation générale en commission parlementaire doit être menée au sujet des orientations pluriannuelles proposées avant leur approbation.

Au-delà d’un débat sur les nombres, cette table ronde a pour objectif de plonger dans l’ingénierie de ce processus. Quel est l’objectif de cette planification et quelle est son importance dans les politiques d’immigration? Quel rôle peut y jouer la société civile? Qui prend part à cette consultation et comment est-ce reçu par les acteurs? Comment cet outil de planification et de consultation autour de l’immigration se compare-t-il à d’autres instruments semblables dans le monde? Est-ce que la manière de faire du gouvernement actuel rompt avec les procédures précédentes de planification ?

Conferences - Catherine Xhardez, PhD

Canadian Political Science Association (CPSA) Conference

2 June 2020

Location: London (ON), Western University

[Adjudicated] Paper: “Policy Attention and Immigration: A View from Canadian Provinces”

British Association for Canadian Studies Conference

23 April 2020

Location: University of Edinburgh

[Adjudicated] Paper: “Policy Attention and Immigration: A View from Canadian Provinces”

8th ABSP-VPW Conference ‘Belgium: the State of the Federation’

19 December 2019

Location: Université Saint-Louis - Bruxelles

Convener - Panel: The federalization of the Belgian state: 50 years of challenges [Adjudicated] Paper: “Immigrant integration policies in Belgium: from divergence to convergence”

Junior Faculty Forum ‘Political theory in/ and as/ a Political Science’

1 November 2019

Location: NYU, New York

  • Paper: “The immigration dilemma in sub-state nations: journey from political theory to parliament”,


International Conference on Public Policy (ICPP4)

26 June 2020

Location: Concordia University, Montreal

[Adjudicated] Paper: “Immigration Federalism in Multinational States. The case of Flanders and Quebec”

ECPR Joint Session – Workshop: Subnational Immigration Policies and Politics: Towards a 2.0 Research Agenda

8 April 2019

Location: UCLouvain Mons

8-12 April. Workshop organised by Mireille Paquet, Verena Wisthaler and Catherine Xhardez. [Adjudicated] Paper: “Citizenship as an object of contention in subnational communities. The case of Flanders and Quebec”

This website uses cookies to improve your experience.